TECHNIQUE  MACRO

La macrophotographie est une technique qui permet d'obtenir une image agrandie de son sujet même sur le négatif. Mais on peut accepter ce terme pour une présentation sur papier ou pour un agrandissement sur l' écran.

Pour bien débuter, pas besoin d'un matériel sophistiqué:
un
boitier 24x36 + un bon objectif standard 50 mm + des bagues.

Pour ma part j'ai utilisé le plus souvent mon boitier Minolta habituel avec un objectif normal 58 mm achetés d' occasion + 3 bagues.
Ensuite, j'ai complété mon équipement comme suit:
- un petit télé minolta 100 mm d'occasion
- un soufflet et un rail de mise au point (voir photo)
- des petits flashes électroniques.

Le plus important est d'utiliser un bon pied pour ne pas bouger et de bien maitriser la lumière naturelle ou artificielle. Sans oublier qu'il faut un minimum de connaissances pour trouver un sujet .

nikon F70

Depuis 1998, j'ai la chance de posséder un boitier Nikon 70 avec l'objectif micro 60 mm. J'ai progressé au niveau de la qualité optique, de la facilité d'emploi (plus de bagues) et de la maîtrise de l'éclairage (mesure matricielle , slow flash). Mais la progression est loin d'être proportionnelle à l'écart de prix ! Sans compter que l'autofocus est inutile en macro.

Depuis 2002, je possède un appareil numérique Coolpix 995. Il permet une mise au point à 2 cm en mode macro. Les résultats sont excellents dans ce domaine.

En macro, grâce à sa mise au point minimum de 2 cm et à son écran orientable, le Nikon Coolpix 995 permet d'obtenir des résultats surprenants de qualité même comparé à mon Nikon F70 et son objectif 60 mm macro.

Enfin si l'on veut progresser , il est indispensable de noter tous les paramètres des prises de vues sur des fiches.

retour macro - accueil